du Domaine San Sébastian

du Domaine San Sébastian Chihuahua

Chihuahua

Historique

Historique

Le chihuahua, (en espagnol : chihuahueño) est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l'état mexicain du même nom : le Chihuahua. Il pèse quelquefois moins 1 kg mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 2,5 kg.


On admet que jadis, ce chien vivait en liberté au Mexique et qu’il a été capturé et domestiqué par les indigènes à l’époque de la civilisation toltèque, pour guider les troupeaux de moutons, fait intéressant puisqu'il est l'un des plus petits chiens a nos jours. Pourtant, à l'époque, les Chihuahua pouvaient mesurer jusqu'à 1 mètre 50 sur pattes. Pour certains cynologues, il serait plus vraisemblablement arrivé en Amérique du Nord avec les conquistadores; pour d'autres il aurait été introduit en Amérique par les Chinois.

Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.

Il est très résistant malgré son apparence fragile et a un fort caractère. Il peut atteindre l'âge vénérable de quinze ans, ce qui est une grande performance dans le monde canin.

Malheureusement pour lui, le chihuahua devient un chien à la mode et l'on voit fleurir une multitude de chiots qui ne représentent pas la race et bien souvent même pas l'appellation "type chihuahua".

Le chihuahua peut vivre en famille, cependant il faut rester vigilant avec des enfants de bas âge qui pourrait leur faire peur. Il est un petit chien idéal pour les longues balades. Il ne faut pas se fier à sa taille. Il a besoin de bouger; ce n'est pas seulement un chien de salon.