du Domaine San Sébastian

du Domaine San Sébastian Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Faire le bon choix

Faire le bon choix

Vous avez craqué sur son petit format, sur sa frimousse charmante, sur ses couleurs et son élégance : c’est décidé vous allez adopter un Yorkshire ! C’est un petit chien qui rencontre toujours un grand succès, aussi n’est-il pas difficile de trouver un sujet. Animaleries petites annonces dans les journaux locaux regorgent de propositions qui pourraient répondre à l’impatience de répondre au plus vite à votre envie. Mais lorsqu’on choisit un petit compagnon qui deviendra un membre de la famille pour une quinzaine d’années, ne vaut-il pas mieux se donner la peine de trouver le chiot idéal et mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir vivre sereinement ces prochaines années ? Mille fois « oui ! », car elles pourraient tourner au calvaire si vous n’aviez pas pris quelques précautions.

 

Trouvez votre élevage :


 

Premier critère : choisir un chiot LOF afin de s’assurer d’un minimum de garanties. Un chien avec pédigrée est un chien qui correspond au standard de la race et dont l’ascendance est connue. Il est issu d’un travail de sélection et sera moins enclin aux problèmes de comportement et de santé.

 Premier conseil, prendre le temps de se documenter mais aussi de se renseigner en rencontrant des spécialistes. Pour se faire, il faut parfois savoir se montrer patient et faire quelques kilomètres pour se rendre chez les passionnés que sont les éleveurs qui travaillent et sélectionnent leurs sujets dans le but d’améliorer et de promouvoir leur race de prédilection. Vous pouvez les rencontrer à l’occasion d’expositions de beauté, ce qui vous permettra également de voir de nombreux sujets de la race et de vous faire une idée plus précise de ce à quoi doit ressembler un YORKIE.

Effectivement, il n’est pas si fréquent de rencontrer de très beaux sujets dans la rue, aussi l’image qu’on peut avoir est parfois erronée.

Les éleveurs acceptent aussi de vous accueillir chez eux après une première prise de contact par téléphone ou lors d’une exposition, par exemple.

La deuxième étape consiste à trouver l’éleveur qui produit le type de chien qui vous plaît. Ce sera aussi la personne en qui vous aurez confiance, qui pourra vous aider à choisir le sujet qu’il vous faut (sexe, caractère, etc…) et qui sera là en cas de problèmes de questions que vous vous poserez par la suite (entretien, toilettage, éducation, etc…).

Il sera VOTRE éleveur, vous serez fier d’avoir un chien de chez lui, fier aussi de promouvoir son affixe quand les gens vous arrêteront dans la rue pour admirer votre petit. Ce type de rapport se construit et peut prendre du temps.

 Le temps de visiter plusieurs élevages, de voir les installations, de voir les adultes ( au minimum la mère des chiots et sa façon de se comporter avec ses petits), le temps aussi de discuter et peut être d’attendre que naissent les bébés…

Effectivement, les éleveurs n’ont pas toujours des chiots disponibles, certains font peu de portées par an, les chiots sont parfois réservés longtemps à l’avance.

Il est important que vous posiez des questions à l’éleveur, mais un éleveur sérieux s’attachera à vous en poser aussi. Même s’il vend ses chiots, il ne voudra pas forcément les céder à n’importe qui.

Il pourra se renseigner sur votre vie quotidienne, vos habitudes, voudra savoir comment vous vous occuperez de son chiot, etc. répondre à ces questions le plus sincèrement possible vous permettra autant d’établir une relation de confiance, que ce dernier vous aide à choisir le chien qui vous conviendra le mieux.

Un éleveur saura entendre que vous ne souhaitez pas faire d’expositions canines s’il sait que vous vous occuperez bien de sa progéniture.

Il pourra cependant vous demander de le faire confirmer, un petit effort que vous pourrez faire à l’occasion d’une exposition canine dans votre secteur et qui, en plus de le satisfaire, lui permettra de faire valider le travail de sélection dont est issu votre compagnon.