






















































Historique

Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.
Il est très résistant malgré son apparence fragile et a un fort caractère. Il peut atteindre l'âge vénérable de quinze ans, ce qui est une grande performance dans le monde canin.
Malheureusement pour lui, le chihuahua devient un chien à la mode et l'on voit fleurir une multitude de chiots qui ne représentent pas la race et bien souvent même pas l'appellation "type chihuahua".
Le chihuahua peut vivre en famille, cependant il faut rester vigilant avec des enfants de bas âge qui pourrait leur faire peur. Il est un petit chien idéal pour les longues balades. Il ne faut pas se fier à sa taille. Il a besoin de bouger; ce n'est pas seulement un chien de salon.



Le Standard


Historique : Le chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique (Chihuahua). On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu’il a été capturé et domestiqué par les indigènes à l’époque de la civilisation toltèque. Des représentations d’un chien nain appelé « Techichi » qui vivait dans la région de Tula ont participé à la décoration d’éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua d’aujourd’hui.
Aspect général : C’est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire.
Proportions importantes : La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; on recherche un corps presque carré, surtout chez les mâles ; chez les femelles, à cause de la fonction de reproduction, un corps un peu plus long est admis.
Comportement / Caractère : Vif, vigilant, remuant et très courageux.
Tête :
Région Crânienne :
- Crâne : Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race) ; crâne de préférence sans fontanelle quoiqu’une petite fontanelle soit permise.
- Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé audessus de la base du museau.
Région Faciale : - Truffe : Modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
- Museau : Court ; vu de profil il est rectiligne ; à son attache il est large pour s’amenuiser progressivement vers son extrémité.
- Lèvres : Sèches et bien jointives.
- Joues : Peu développées, très sèches.
- Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux ou en pince. Le prognathisme supérieur ou inférieur ainsi que tout autre articulé défectueux seront sévèrement pénalisés.
- Yeux : Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés ; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés.
- Oreilles : Grandes, dressées, largement ouvertes ; larges à leur attache, elles s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°.
Cou : Bord supérieur : Légèrement galbé.
Longueur : Moyenne.
Forme : Plus épais chez les mâles que chez les femelles.
Peau : Pas de fanon ; dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable.
Corps : Compact et bien construit.
Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Peu marqué.
Dos : Court et ferme.
Reins : Fortement musclé.
Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté. Un ventre relâché est admis mais pas recherché.
Queue : Attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité. Le port de la queue est une caractéristique importante de la race : en action elle est portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle, l’extrémité étant dirigée vers la région lombaire, ce qui participe à l’harmonie de l’ensemble. La queue ne doit jamais être portée entre les membres postérieurs ni enroulée en dessous de la ligne du dos. Le poil de la queue, selon la variété, est en harmonie avec le pelage du corps. Chez le Chihuahua à poil long, le poil de la queue forme un panache. Au repos, la queue est tombante et forme un léger crochet.
Membres :
Membres antérieurs : Droits et de bonne longueur. Vus de face, les antérieurs forment avec le coude une ligne droite ; vus de profil, ils sont d’aplomb.
- Epaules : Nettes et modérément musclées. Bonne angulation entre l’omoplate et le bras.
- Coudes : Fermes et bien au corps, donnent la liberté de mouvement nécessaire.
- Métacarpes : Légèrement inclinés, solides et flexibles.
Membres postérieurs : Les postérieurs, d’aplomb et parallèles, sont bien musclés ; leurs os sont longs ; en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxofémorales, du genou et du jarret. - Jarrets : Court avec la corde du jarret bien développée. Vus de derrière, les jarrets sont droits, verticaux et bien séparés.
Pieds : Très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés (ni un pied de lièvre, ni un pied de chat) ; les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs ; les coussinets sont bien développés et très élastiques. Il faut procéder à l’ablation des ergots sauf dans les pays où cette opération est interdite par la loi.
Allures : le pas est long, élastique, énergique et actif, avec une bonne extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs. Vus de derrière, les postérieurs doivent se mouvoir en restant presque parallèles, les empreintes des postérieurs couvrant celles des antérieurs. Quand la vitesse augmente, les membres ont tendance à converger vers le plan médian ( « single track »). L’allure reste élastique, dégagée et facile, la tête haute et le dos ferme.
Peau : Lisse et élastique sur toute la surface du corps.
Robe :
Poil : Il y a deux variétés de poil dans cette race :
- Variété à poil court : Le poil est court et bien couché sur tout le corps ; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé est accepté à la gorge et au ventre ; le poil est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce. Les chiens sans poil ne sont pas acceptés.
- Variété à poil long : Le poil doit être fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; un sous-poil pas trop dense est recherché ; le poil est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds ainsi qu’un panache à la queue. Les chiens présentant un poil long et ondoyant ne seront pas acceptés.
Couleur : Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises.
Poids : Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids. Poids : Poids idéal entre 1.5 kg et 3 kg. Toutefois les chiens entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. Les sujets pesant plus de 3kg seront disqualifiés.
Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Dents manquantes.
- Persistance des dents lactéales.
- Mâchoire déformée.
- Oreilles pointues.
- Cou court.
- Corps long.
- Dos voussé ou ensellé ( lordose ou xyphose).
- Croupe avalée.
- Poitrine étroite, cage thoracique plate.
- Queue tordue ou courte ; attache incorrecte.
- Membres courts.
- Coudes décollés.
- Postérieurs serrés.
Défauts graves : - Crâne étroit.
- Oeil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
- Museau long.
- Prognathisme supérieur ou inférieur.
- Luxation de la rotule.
Défauts éliminatoires : - Sujets agressifs ou peureux.
- Type « cervidé » (chien de construction atypique ou extrêmement stylisée : tête finement ciselée, cou long, corps fluet, membres longs).
- Sujets présentant une fontanelle importante.
- Oreilles tombantes ou courtes.
- Corps extrêmement long.
- Absence de queue.
- Dans la variété à poil long : poil très long, fin et ondoyant.
- Dans la variété à poil court : plaque dépourvue de poil (alopécie).
- Poids au dessus de 3kg.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
SOURCES : CCCE /CLUB DU CHIHUAHUA
ADN


Pourquoi établir la carte d'identité génétique d'un chien ?
• vérifier une parenté
• garantir une saillie
• valoriser un champion
• valoriser un élevage
• certifier les pedigrees des chiens
L'identification génétique, une réalité
Des chiens dans plus de 130 races ont été identifiés génétiquement par ANTAGENE.
Plus de 30 clubs de race ont intégré l'identification génétique dans les grilles de cotation.
L'identification génétique et la certification ADN seront affichées sur les pedigrees.
L'identification génétique, un système fiable :
L'empreinte génétique repose sur l'utilisation d'un panel de 22 marqueurs génétiques définis par l'ISAG (International Society for Animal Genetics) et validés en août 2006.
L'empreinte génétique est codée sous forme de lettres pour vérifier facilement la compatibilité des empreintes entre les reproducteurs et les chiots.
Qui et Comment effectue-t-on le prélevement :
En France, seul le vétérinaire est habilité à réaliser et à authentifier un prélèvement.
Le Laboratoire met à sa disposition un kit de prélèvement par frottis buccal, simple à réaliser et indolore pour l'animal.
Pourquoi faire stériliser son chien ?

La stérilisation présente des avantages indéniables tant sur l'aspect comportemental que sur la santé de l'animal.
Des modifications du comportement sexuel :
Environ deux fois par an, lors de la période de chaleurs, mâle et femelle sont fortement attirés l'un vers l'autre et font preuve de beaucoup d'ingéniosité pour s'accoupler. Ce comportement a de fortes chances d'être à l'origine d'une gestation non désirée. En outre, les fugues sont fréquentes et les risques d'accidents de la route accrus.
Stériliser une chienne supprime ses chaleurs et donc tout risque d'avoir une portée. Un mâle castré, quant à lui, ne sera plus attiré par les chaleurs des femelles alentours et aura tendance à moins marquer son territoire par l'urine.
Des bénéfices incontestables pour la santé du chien :
La stérilisation prévient efficacement le développement de pathologies liées aux organes sexuels telles que tumeur testiculaires, prostatique ou ovarienne, "grossesse nerveuse"...Chez la chienne la stérilisation réalisée avant la puberté permet également de prévenir l'apparition des tumeurs mammaires, mortelles dans 6% des cas.
Préventive donc, mais curative aussi, la stérilisation est le traitement de choix de certaines affections telles que le pyomètre ( infection de l'utérus fréquente dans l'espèce canine), ou encore les tumeurs testiculaires ou l'hypertrophie de la prostate ( trés fréquente chez le chien âgé). D'autres maladies peuvent motiver votre vétérinaire à vous conseiller de faire stériliser votre chien.
Enfin, la castration du chien s'accompagne généralement d'une réduction de l'agressivité contre d'autres mâles, d'une réduction du comportement de marquage urinaire et de celui de chevauchement, ainsi que d'une diminution du nombre de fugues.
Comment faire stériliser son chien ?
Votre vétérinaire saura vous informer sur l'âge, le mode de stérilisation adapté à votre animal et vous préconiser une alimentation appropriée; demandez-lui conseil.
Quelles sont les méthodes de stérilisation ?
La stérilisation/castration est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale et destinée à empêcher la reproduction. C'est une opération irréversible : un animal stérilisé ne pourra plus avoir de chiots.
Chez le mâle : la castration consiste en l'ablation des deux testicules. Cette méthode se pratique par une incision du scrotum.
Chez la femelle : il s'agit de retirer ls ovaires (ovariectomie) ou les ovaires et l'utérus (ovariohystérectomie). en fonction de votre animal, votre vétérinaire réalisera cette intervention soit par deux incisions au niveau des flancs, soit par une incision ur le ventre au niveau de l'ombic.
Quand faire stériliser son animal ?
Tout dépend du motif qui vous incite à faire stériliser votre animal. S'il s'agit de prévenir le développement de pathologies ou d'empêcher un comportement de reproduction, le mieux est de le faire relativement tôt, idéalement autour de la puberté. Lâge d'apparition de la puberté étant trés variable en fonction de la taille du chien, votre vétérinaire sera le plus à même de vous recommander le moment adéquat pour l'opération.
Lecture


Editeur : CCCE

Chèque à l’ordre du CCCE
A renvoyer au siège social :

Les Expositions


Les expositions canines (ou concours de beauté) sont contrôlées par les sociétés canines de chaque pays, qui fixent les règlements pour le déroulement des concours et l'inscription des chiens à pédigrée.
Les chiens sont notés par rapport aux critères de beauté définissant la race.
Le but de ces concours est d'obtenir le meilleur classement jusqu'au titre de champion, et si votre chien y parvient, vous aurez la satisfaction de savoir que vous possédez un des plus beaux spécimens de la race.
Les expositions sont effectivement des compétitions, mais à la différence d'un sport collectif ou d'une course de vitesse, le gagnant n'est pas déclaré selon un critère objectif. Lorsque vous présentez votre chien, vous demandez en fait que le juge émette un avis, qui peut être très différent de celui d'un autre juge. Aussi, même si ce sont les mêmes chiens qui participent à plusieurs concours, il est très possible que les résultats varient d'une exposition à l'autre. Toutefois, ce n'est pas non plus la loterie. Chaque juge connaît le standard de la race, c'est-à-dire la description détaillée proposée par le club de chacune des races, présentant les qualités et les défauts que le juge doit rechercher chez l'animal. L'interprétation du standard peut varier différemment d'une personne à l'autre, mais si le standard indique, par exemple, que l'animal doit mesurer 55 cm au garrot, avoir des yeux en amande de couleur foncé et les oreilles dressées, vous avez peut de chance de gagner avec un chien de 65 cm au garrot, aux yeux jaunes et ronds, et aux oreilles tombantes !
Il est sage de demander l'avis impartial d'un éleveur ou d'un juge renommé. Toutefois, ne vous découragez pas si on vous dit que votre chien présente des imperfections : le chien parfait n'existe pas. Vous constaterez peut-être que les autres animaux présentés en même temps que le votre ont encore plus de défauts, et vous pourrez ainsi espérer obtenir un prix.
Partez plutôt dans l'esprit qu'une exposition vous permet de passer une journée agréable où vous rencontrerez et discuterez avec des personnes intéressantes par la même race que vous. Si, en plus, vous gagnez une récompense, tout va pour le mieux!

Préparation: Une fois la décision prise de participer à une exposition, la première chose à faire est de demander un formulaire d'inscription auprès de la société organisatrice. La clôture des inscriptions a lieu bien avant la date du concours, souvent plusieurs semaines, afin de permettre l'impression d'un catalogue. Aussi retournez, en temps voulu, votre formulaire accompagné des frais de participation.
Il existe différentes catégories d'expositions, de la plus modeste à la plus renommée. Vous serez sans doute tenté de commencer par un concours de moindre envergure. Pourtant, les expositions destinées aux champions présentent plus d'un intérêt pour les chiens et les maîtres novices. Tout d'abord, les classes sont plus nombreuses; votre chien aura donc plus de chance d'être jugé avec des animaux de mêmes âge et sexe que lui, alors que dans les petites expositions, les classes sont souvent mixtes. D'autre part, vous bénéficierez d'un espace plus vaste. Lors des petits concours, votre chiot risque d'être piétiné ou attaqué par un autre chien, du fait de la promiscuité.
Enfin, les grandes expositions attirent les éleveurs et les propriétaires d'animaux de tout le pays. Vous aurez ainsi la chance de côtoyer les meilleurs chiens et d'apprendre les diverses astuces de la compétition. Même si vous n'y emmenez pas votre chien, allez voir une grande exposition organisée dans votre région, ne serait-ce que pour observer comment procèdent les juges.
Lorsque vous remplirez votre fiche d'inscription, on vous demandera des détails concernant votre chien, et il est important de ne pas commettre d'erreurs. Vous pouvez en effet être disqualifié si quelqu'un conteste la date de naissance de votre animal, ou le nom du père ou de la mère, mal reportés dans le catalogue par votre faute. Vous devrez préciser les classes dans lesquelles vous souhaitez concourir:
Une fois inscrit, vous devrez travailler dur pour affiner le dressage, car le chien devra : marcher correctement en laisse, rester debout immobile (sur une table si c'est un chien de petite taille), accepter d'être examiné par des inconnus et ne pas être distrait par les autres chiens. La date du concours approchant, songez à refaire une beauté à votre chien ! Il est interdit d'utiliser de la craie ou tout autre produit susceptible de modifier l'aspect de la robe. Bien sûr, votre chien doit être en bonne santé le jour de l'exposition. Le contrôle vétérinaire n'existe plus désormais dans ces concours, mais il y a peu de chances qu'un juge soit impressionné par des puces, des dents sales, des ongles longs ou des yeux qui coulent. Si le chien présente des symptômes peu avant l'exposition, par exemple de la toux ou une diarrhée, laissez-le à la maison, car il n'aura rien à y gagner, ni les autres participants, qui risquent de se trouver contaminés.
La Classe d’Engagement :
On choisit la classe d’engagement, selon plusieurs critères :l’âge du chien le jour du jugement, les récompenses obtenues au travail pour certaines races, les récompenses obtenues pour le titre de Champion en fournissant les preuves.
Classe Puppy : Chiens âgés de plus de 6 mois et moins de 9 mois. Ne donne pas droit à un classement, ni à un qualificatif, mais à une simple appréciation : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant.
Classe Jeune : Chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Ne donne pas droit à l’attribution du CACS ou CACIB, mais à un classement et qualificatif .
Classe Intermédiaire : Chiens âgés de 15 à 24 mois. Donne droit à l’attribution du CACS ou CACIB en concurrence avec les classes ouverte et travail.
Classe Ouverte : Chiens à partir de 15 mois. Donne droit à l’attribution du CACS ou CACIB en concurrence avec les classes intermédiaire et travail.
Classe Champion : Chiens à partir de 15 mois, titulaires d’un titre de Champion de Beauté National ou International. Ne donne pas droit à l’attribution du CACS
Classe Vétéran : Chiens à partir de 8 ans. Ne donne pas droit à l’attribution de CACS ou CACIB
Classe Travail : Chiens à partir de 15 mois, titulaires d’une attestation de travail. Chiens à partir de 8 ans. Ne donne pas droit à l’attribution de CACS ou CACIB.

Les Différents Groupes :
La Fédération Cynologique Internationale (F.C.I) a décidé de classifier les races de chiens en 10 groupes, dont voici la liste :
Groupe 1 – Chiens de berger et de bouvier
Groupe 2 – Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et autres races
Groupe 3 – Terriers
Groupe 4 – Teckels
Groupe 5 – Chiens de type Spitz et de type primitif
Groupe 6 – Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Groupe 7 – Chiens d’arrêt
Groupe 8 – Chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau
Groupe 9 – Chiens d’agrément et de compagnie
Lors des expositions, vous pouvez avoir le bonheur d'obtenir, non seulement un classement, 1er, 2ème, 3ème voire 4ème, mais aussi en fonction de la nature de l'exposition Nationale ou Internationale, exposition importante ou non, et de votre position un CACS, un RCACS, un CACIB ou un RCACIB. Mais le Qualificatif est tout aussi important, d'Excellent à Insuffisant.
Les Prix :
Le CACS signifie : Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Il peut être accordé lors d'une exposition Nationale ou Internationale et dépend de la Société Centrale Canine. Il ne peut être attribué qu'au 1er EXCELLENT, sans que cette récompense ne soit automatique).
Le RCACS signifie : Réserve du Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Il est accordé au chien classé 2ème EXCELLENT, au cas ou le 1er ne serait pas homologué.
Le CACIB signifie : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté. Il peut être accordé lors d'une exposition Internationale et dépend de la Fédération Cynophile Internationale, F.C.I. Il ne peut être attribué qu'au 1er EXCELLENT, sans que cette récompense ne soit automatique).
Le RCACIB signifie : Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté. Il peut être accordé lors d'une exposition Internationale et dépend de la Fédération Cynophile Internationale, F.C.I. Il ne peut être attribué qu'au 1er EXCELLENT, sans que cette récompense ne soit automatique).
Les CACS et CACIB sont essentiels pour obtenir les titres de champion national et International.
Les Qualificatifs :
EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
TRÈS BON : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.
ASSEZ-BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.
Dans chaque classe, sauf les classes Débutants et Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Le 1 er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRÈS BON. Les chiens qualifiés BON ou ASSEZ BON ne pourront prétendre à un classement. Par contre, il vaut mieux prendre un carton rouge en étant classé 2 ème Excellent que d'être 1er Très Bon.
Les Certificats :

Le CACS est le Certificat d'Aptitudes de Conformité au Standard; l'obtention dans un certain délai de plusieurs CACS dont celui de championnat permet au chien de prétendre au titre de Champion de France de Conformité au Standard (selon les cas, il faut en outre qu'il soit indemne de certaines affections héréditaires, ait réussi un test d'aptitudes naturelles, voire obtienne un titre de travail).

Le CACIB est le Certificat d'Aptitudes au Championnat International de Beauté; plusieurs CACIB obtenus dans des pays différents dans un certain délai permettent au chien de devenir Champion International de Beauté.


La RCACS et la RCACIB sont les « réserves » ; si un chien ne peut finalement prétendre au CACS ou au CACIB, ceux-ci seront attribués au titulaire de la réserve. Par exemple, si un chien déjà champion de France mais placé en classe Ouverte obtient le CACS, celui-ci sera ensuite attribué au chien ayant obtenu la RCACS.

Le Titre de meilleur de race B.O.B (Best Of Breed) : C'est le meilleur de race. Le B.O.B. est un prix qui récompense le meilleur de la race, femelle ou mâle, jeune et adulte.
Le Titre de Meilleur de Groupe B.I.G (Best in Group): Le chien meilleur de race doit concourir pour le titre de meilleur de groupe.
Le Titre de meilleur de l'exposition B.I.S (Best In Show) : Le jury réunit les 10 meilleurs sujets de l'exposition (le meilleur de chaque groupe) pour désigner les trois meilleurs sujets de l'exposition. Le meilleur sujet de l'exposition reçoit le BIS, le deuxième la réserve de BIS
Comment devenir Champion ?

Le Titre de Champion National de Conformité au standard
Pour devenir Champion de France il faut obtenir :
- Trois CACS sous trois juges différents, dont :
- Un CACS au Championnat de France ou à la Nationale d'élevage.
- Un CACS dans une exposition organisant une spéciale de race,
- Un CACS dans une exposition internationale.
Le chien dispose de deux ans pour obtenir le titre de champion de France.
C'est la Société Centrale Canine qui homologue le titre.
Pour certaines races, le passage avec succès du Test de Caractère, ou l'obtention de résultats en épreuve de travail est indispensable. ( pour plus de renseignements contacter le club de race concerné).
Le Titre de Champion International de Beauté:
Pour devenir Champion International de Beauté il faut obtenir :
- Quatre CACIB sous au moins trois juges différents dans au moins trois pays différents dont le pays de résidence du propriétaire, dans un délai minimum d'un an.
C'est la Fédération Cynologique Internationale qui homologue le titre.
Comment s'inscrire ?
Sur le site Cedia.
Le Lof

Qu’est ce que le LOF :


C’est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.
Il à été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et il constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs.
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type.
Trop de gens se demandent comment un chiot est LOF et pourquoi acheter un chiot LOF ?
Le Lof est une sorte de label de qualité de l’éleveur qui fait habituellement tout son possible pour l’Amélioration de la race. Les éleveurs sérieux sont en général des passionnés qui travaillent pour l’amélioration du standard et de l’esthétique.
Contrairement à ce que certains éleveurs peu scrupuleux affirment, on ne devient pas LOF comme cela à la demande ou à la vente, juste avant le départ du chiot . Faîtes attention et ne tombez plus dans ce piège.

Tout d’abord, Les fameux papiers pour obtenir un chiot LOF...
En premier lieu il faut avoir des parents qui eux même ont un pedigree (c’est à dire un certificat de naissance qui après confirmation devant un juge qualifié devient le pédigrée « LOF »)
Ensuite, voici la marche à suivre :
La déclaration de Saillie :
Elle n’est utile que si vous faites reproduire votre chienne LOF
Vous devez la demander a la SCC et chaque fois que votre chienne est saillie .
Cela permettra d’obtenir un certificat de naissance pour vos futurs chiots, et de les inscrire au livre des origines françaises, pour obtenir un pedigree.
Le présent certificat de saillie doit être adressé à la S.C.C par le propriétaire de la chienne dans les quatre semaines suivant la saillie.

La déclaration de Naissance :
Elle vous est renvoyée par la SCC quand elle reçoit la déclaration de saillie elle comprend deux volets :
- un est à renvoyer à la naissance des chiots (déclaration de naissance) vous avez deux semaines suivant la naissance des chiots
- l’autre est à renvoyer au moment du tatouage des chiots ( demande d’inscription de portée) la portée doit obligatoirement être inscrite dans les 6MOIS qui suivent l’ouverture du dossier .
Le certificat de naissance est demandé et renvoyé par la S.C.C. Il permet de déclarer des chiots pour pouvoir ensuite obtenir un pédigrée.
Les chiots sont enregistrés à titre provisoire au LOF, chaque chiot ayant son certificat de naissance.
Attention, ce n’est pas un pedigree.
Le chien devra, pour l’obtenir, être confirmé.
Le LOF est le Livre Généalogique des Races.
La saillie est déclarée, la naissance des chiots aussi, puis une proposition d’inscription avec le numéro de tatouage des chiots est envoyée par l‘éleveur à la SCC et une inscription provisoire est réalisée au titre de la descendance.
Un certificat de naissance est alors délivré par la SCC à l’éleveur. Il apporte la preuve que les parents du chiot sont de pure race.