


























Le standard du Yorkshire Terrier

UTILISATION : Terrier de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 3 Terriers.
Section 4 Terriers d’agrément.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL
Terrier de compagnie actif et intelligent. Plein d’entrain, d’un naturel égal.
TÊTE
RÉGION CRANIENNE :
Crâne : Plutôt petit et plat, n’étant ni proéminent, ni rond.
RÉGION FACIALE :
Truffe : Noire.
Museau : Pas trop long.
Yeux : De dimensions moyennes, foncés, étincelants ; ils expriment une vive intelligence ; ils sont disposés de façon à regarder droit devant. Ils ne sont pas proéminents. Le bord des paupières est foncé.
Oreilles : Petites, en forme de V, portées droites, pas trop écartées, couvertes d’un poil court ; leur couleur est d’un fauve soutenu et intense.
CORPS : Compact.
Dos : Droit.
Rein : Bien soutenu.
Côtes : Modérément cintrées.
QUEUE
La coutume est d’écourter la queue.
Queue coupée : Longueur moyenne ; elle porte un poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.
Queue non coupée : Poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos. Aussi droite que possible. Sa longueur participe à l’équilibre des formes.
MEMBRES ANTERIEURS : Membres droits, bien couverts d’un poil fauve doré intense qui est un petit peu plus clair à l’extrémité qu’à la racine et qui ne s’étend pas plus haut que le coude sur les antérieurs. Epaules : Bien obliques.
MEMBRES POSTERIEURS : Les membres postérieurs sont parfaitement droits quand ils sont vus de derrière. Le grasset est modérément angulé. Ils sont bien couverts d’un poil fauve doré intense qui est quelques tons plus clair à l’extrémité qu’à la racine et qui ne s’étend pas plus haut que le grasset, sur les postérieurs.
PIEDS
Ronds. Les ongles sont noirs.
ALLURES
Allures dégagées avec une bonne impulsion. Antérieurs et postérieurs se portent droit devant. En action, la ligne du dessus reste bien droite.
ROBE
POIL : Sur le corps, le poil est de longueur modérée, parfaitement droit (et non ondulé), luisant, de texture fine et soyeuse et non laineux. La garniture en tête est longue, d’un fauve doré intense, de couleur plus soutenue sur les côtés de la tête, à la base des oreilles et sur le museau où le poil doit être très long. La couleur fauve de la tête ne doit pas s’étendre jusqu’au cou. Absolument aucun poil sombre ou charbonné ne doit se mêler au poil fauve.
COULEUR : Bleu acier foncé (et non bleu argenté), s’étendant de l’occiput à la naissance de la queue, jamais mêlé de poils fauves, bronze ou foncés. Sur le poitrail le poil est d’un fauve intense et brillant. Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu’au milieu et ils deviennent encore plus clairs à l’extrémité.
POIDS
Jusqu'à 3,1 kg (7 livres anglaises).
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Ce standard modifié entrera en vigueur à partir d’avril 2004.
Livraison et expédition

Nous n’expédions pas !
Les chiots naissent tous chez nous !!! Pas d’importation ou de rachat de portée. Nous nous réservons le droit de ne pas vendre à une personne ne nous inspirant pas confiance.
Pourquoi faire stériliser son chien ?

La stérilisation présente des avantages indéniables tant sur l'aspect comportemental que sur la santé de l'animal.
Des modifications du comportement sexuel :
Environ deux fois par an, lors de la période de chaleurs, mâle et femelle sont fortement attirés l'un vers l'autre et font preuve de beaucoup d'ingéniosité pour s'accoupler. Ce comportement a de fortes chances d'être à l'origine d'une gestation non désirée. En outre, les fugues sont fréquentes et les risques d'accidents de la route accrus.
Stériliser une chienne supprime ses chaleurs et donc tout risque d'avoir une portée. Un mâle castré, quant à lui, ne sera plus attiré par les chaleurs des femelles alentours et aura tendance à moins marquer son territoire par l'urine.
Des bénéfices incontestables pour la santé du chien :
La stérilisation prévient efficacement le développement de pathologies liées aux organes sexuels telles que tumeur testiculaires, prostatique ou ovarienne, "grossesse nerveuse"...Chez la chienne la stérilisation réalisée avant la puberté permet également de prévenir l'apparition des tumeurs mammaires, mortelles dans 6% des cas.
Préventive donc, mais curative aussi, la stérilisation est le traitement de choix de certaines affections telles que le pyomètre ( infection de l'utérus fréquente dans l'espèce canine), ou encore les tumeurs testiculaires ou l'hypertrophie de la prostate ( trés fréquente chez le chien âgé). D'autres maladies peuvent motiver votre vétérinaire à vous conseiller de faire stériliser votre chien.
Enfin, la castration du chien s'accompagne généralement d'une réduction de l'agressivité contre d'autres mâles, d'une réduction du comportement de marquage urinaire et de celui de chevauchement, ainsi que d'une diminution du nombre de fugues.
Comment faire stériliser son chien ?
Votre vétérinaire saura vous informer sur l'âge, le mode de stérilisation adapté à votre animal et vous préconiser une alimentation appropriée; demandez-lui conseil.
Quelles sont les méthodes de stérilisation ?
La stérilisation/castration est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale et destinée à empêcher la reproduction. C'est une opération irréversible : un animal stérilisé ne pourra plus avoir de chiots.
Chez le mâle : la castration consiste en l'ablation des deux testicules. Cette méthode se pratique par une incision du scrotum.
Chez la femelle : il s'agit de retirer ls ovaires (ovariectomie) ou les ovaires et l'utérus (ovariohystérectomie). en fonction de votre animal, votre vétérinaire réalisera cette intervention soit par deux incisions au niveau des flancs, soit par une incision ur le ventre au niveau de l'ombic.
Quand faire stériliser son animal ?
Tout dépend du motif qui vous incite à faire stériliser votre animal. S'il s'agit de prévenir le développement de pathologies ou d'empêcher un comportement de reproduction, le mieux est de le faire relativement tôt, idéalement autour de la puberté. Lâge d'apparition de la puberté étant trés variable en fonction de la taille du chien, votre vétérinaire sera le plus à même de vous recommander le moment adéquat pour l'opération.